DESCRIPTION DE FONCTION
L’Economiste en énergie est chargé de :
- collecter, analyser toutes les informations économiques relatives au secteur de l’électricité ;
- préparer les simulations à court, moyen et long terme ;
- suivre et gérer les tarifs en relation avec les autres spécialistes ;
- procéder à l’analyse des investissements actuel et à venir dans le secteur tant au niveau local que dans la sous-région
- Anticiper leurs effets économiques sur la situation des entreprises du secteur, et viser l'équilibre entre sécurité et rentabilité. ;
- Travailler avec les autres experts de l’agence pour :
- Analyser, faire le suivi des plans d’investissements et d’exploitations soumis par les entreprises du secteur de l’électricité ;
- Coordonner les activités avec les organismes de financement et les experts chargés du suivi de réalisation.
- S’assurer de l’harmonie et de la cohérence de l’approche et des méthodes utilisées pour le diagnostic économique et financier, la formulation et l’évaluation des plans d’affaires des entreprises du secteur de l’électricité.
- Analyser et faire des recommandations à la Direction générale sur les plans d’investissements et d’exploitation proposés par les opérateurs.
- Mettre en place et procéder au suivi d’un marché de gros ou bourse de l’énergie au niveau national, et sous régionale ;
- Proposer à l’aide des simulations les différentes stratégies d’allocation optimale des ressources électriques en fonction de la demande et de l’offre ;
- Mettre en œuvre les techniques suivantes : (modèles financiers, simulations, exploitation de bases de données économiques et financières) pour apprécier la régulation financière du secteur(les business plans, la rentabilité, les investissements et les tarifs proposés par les opérateurs du secteur) ;
- Assurer la réalisation des autres tâches ad hoc, en concordance avec le plan de travail.
PROFIL
- Avoir un diplôme universitaire (bac+5) en économie ;
- une expérience dans les domaines du management de l’énergie, de l’analyse et de l’audit financier et comptable serait un atout ;
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans ;
- Avoir une expérience dans la modélisation financière/ ou capacité de modélisation financière ;
- Avoir de bonne capacité de travail en équipe et de bonnes qualités de communication ;
- Etre apte à travailler en situation de pression et produire les résultats escomptés ;
- Etre communicatif, analytique, maîtrisant les outils informatiques et doté d’une excellente expression orale et écrite en français et en anglais ;
- Etre disponible, rigoureux, organisé et observer la clause des conflits d’intérêt ;
Les candidats ont jusqu’au 30 Avril 2011 à 15h pour faire parvenir leur dossier au Cabinet IBC, sis au 3ème étage immeuble Soleil (au-dessus de la pharmacie du soleil) Tél : 22 22 94 27, Fax : 22 22 95 53 ou par E-mail :recrutementa@cabibc.com ou contact@cabibc.com
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