DESCRIPTION DE FONCTION
Il est chargé de :
- Mettre en place le système comptable selon les normes OHADA ;
- Mettre en place une comptabilité analytique, permettant le suivi des centres de performance ;
- Vérifier les fiches de codification pour l’imputation comptable, analytique et budgétaire ;
- Etablir les documents comptables et la situation financière mensuelle, trimestrielle et annuelle ;
- Etablir un plan annuel des décaissements en conformité avec le PTA (plan de travail annuel) ;
- Dresser mensuellement les états de réconciliation bancaire de chaque compte ;
- Etablir les demandes de retrait de fonds et toute documentation nécessaire aux décaissements ;
- Arrêter et présenter les états financiers et les rapports de suivi financier ;
- Effectuer les travaux d’arrêté intérimaire des comptes et de fin d’exercice ;
- Etablir la situation mensuelle, trimestrielle et annuelle du budget et le suivi budgétaire ;
- Effectuer l’analyse de l’éligibilité des dépenses à engager ;
- Superviser l’établissement des ordres de virements et les bordereaux de règlements à l’occasion des paiements des biens, travaux et services rendus ;
- Contrôler les pièces justificatives de dépenses pour s’assurer de leur validité et de leur exactitude avant leur enregistrement ;
- Etablir la situation des disponibilités et veiller à ce que les comptes soient suffisamment approvisionnés en vue du règlement rapide des dépenses engagées ;
- Vérifier les bulletins et états de paie, les chèques et les états d’indemnités de mission ;
- Collaborer aux missions d’audit et de contrôles en fournissant les informations, les documents et pièces comptables et les explications nécessaires ;
- Mettre à jour la charte des comptes, des codes analytiques et budgétaires ;
- Elaborer les TDR et conduire les audits comptables et financiers pour le compte du client ;
- Appuyer les acteurs institutionnels du secteur ;
PROFIL
- Titulaire d’un diplôme universitaire au terme d’un parcours incluant (BAC G2 et BTS G2) ;
- Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience;
- Une expérience en cabinet comptable sera un atout ;
- Avoir de bonnes connaissances pratiques du droit administratif et droit comptable OHADA ;
- Avoir des connaissances de gestion comptable et financière ;
- Savoir élaborer des budgets ;
- Avoir des connaissances sur les GAAP et les IFRS ;
- Avoir d’excellentes qualités multiculturelles et interpersonnelles, avec une expérience affirmée dans la communication avec des acteurs institutionnels de haut niveau ;
- Être communicatif, analytique, maîtrisant les outils informatiques et doté d’une excellente expression orale et écrite en français et en anglais ;
- Les candidatures féminines sont encouragées.
Les dossiers de candidatures comprendront les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation justifiant l’expérience et la capacité du/de la candidat(e) à assumer les responsabilités du poste sollicité ;
- Un Curriculum vitae
- Une copie certifiée conforme des diplômes requis pour le poste sollicité ;
- Un extrait de casier judiciaire bulletin N°3 daté de moins de trois(3) mois.
Les candidats ont jusqu’au 30 Avril 2011 à 15h pour faire parvenir leur dossier au Cabinet IBC, sis au 3ème étage immeuble Soleil (au-dessus de la pharmacie du soleil) Tél : 22 22 94 27, Fax : 22 22 95 53 ou par E-mail :recrutementa@cabibc.com ou contact@cabibc.com
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