Wednesday, January 23, 2013

ECOBANK Recruits Managers

RECRUTEMENT : INTERNE / EXTERNE 
 ECOBANK CAMEROUN S.A. recrute  pour les besoins de ses services, des Branch Managers (Chefs d’Agence)
pour les agences suivantes :  
- Yaoundé Hippodrome 
- Garoua 
- Bafoussam 
- Bamenda 
MISSION DU POSTE:
Chargé de la gestion et  du développement de l’activité commerciale ; et du fonctionnement de l’agence à travers l’application 
d’un service d’excellence, d’un sens managérial développé, d’un esprit d’équipe et de la gestion de celle-ci afin de parvenir à
des résultats excellents en termes de volume de ventes. 
PRINCIPALES RESPONSABILITES 
‐ Business Performance 
• Définir en collaboration avec le supérieur hiérarchique les objectifs commerciaux de l’agence ; 
• Veiller au respect de la réglementation bancaire, des consignes de sécurité  et de la surveillance des fonds ; 
• S’assurer de la conformité vis à vis des risques opérationnels, de la santé et de la sécurité au travail, de « Know Your 
Customer », de la lutte anti blanchiment ainsi que de toutes les mesures de contrôle instruites par le Groupe ; 
• Préparer, proposer et assurer la gestion du budget de fonctionnement de l’agence ; 
• S’assurer de l’application des procédures aussi bien locales que celles du Groupe en vue d’une efficacité renforcée ; 
• Mettre sur pieds des démarches stratégiques pour l’acquisition et la satisfaction des clients, le maintien du portefeuille 
des clients « top » ainsi que l’augmentation des objectifs en termes  de part de marché ; 
• Analyser les ventes et les procédures de fidélisation de la clientèle;  
• Identifier de nouvelles opportunités à travers l’analyse de l’environnement et  du marché ; 
• Etablir des relations fiables et solides avec les clients  “top” et les opérateurs qui constituent le portefeuille de 
l’agence ; 
• Sensibiliser et former son équipe sur les nouveaux produits et mettre en place des stratégies  destinées à les 
promouvoir/vendre.  
‐ Gestion de la Relation et du Service à la Clientèle 
• Assurer le suivi des requêtes, plaintes et réclamations des clients ; 
• Maintenir le taux de satisfaction clientèle à « très satisfait. » ; 
• Réactualiser tous les moyens de paiements et outils de travail ; 
• Inciter au minimum 75% des clients à une souscription à des produits de la banque tels que: E-Alert, Eco-Alert, EStatement, cartes magnétiques ; 
• Assurer un suivi dans la gestion des clôtures de comptes ; 
‐ Gestion des Risques 
• Veiller à ce que tout crédit octroyé concorde avec nos valeurs, les législations en vigueur ainsi que les lois 
applicables ; 
• En charge de la gestion de toutes les questions relatives au risque et à la conformité afin d'atteindre les objectifs du 
Domestic Bank ; 
Faciliter la dénonciation et les enquêtes des cas de fraude et de perte à travers des contrôles internes ; 
• Avoir une note ARR minimum de «Acceptable» ; 
• S’assurer que l’agence se conforme aux normes d'aménagement des agences, de communication et publicité en 
agence, de CAP Manuel, de « Know Your Customer » et de toutes les politiques et procédures d'exploitation et  de 
gestion des risques . ‐ Gestion des Ressources Humaines. 
• Participer au recrutement des membres de son équipe et appréciation de leurs  performances ; 
• Travailler en collaboration avec les différents chefs de services et les autres employés pour un meilleur rendement de 
l’agence ; 
• S’assurer de la présence effective de chaque employé à au moins 4 séances de formation par an ; 
• S’assurer du respect et de l’application effective de toutes les normes et procédures imposées par les Ressources 
Humaines et autres Services et Départements ; 
• Se soucier de l’état d’esprit des employés ; 
• Motiver les équipes pour en ressortir des employés engagés et imprégnés ; 
• Responsabiliser le staff dans le développement du relationnel et la prospection de la zone pour l’accroissement des 
volumes de vente ; 
• Participer et s’impliquer dans le plan de transformation d’ECOBANK (projet LEAN…) au travers de l’agence ; 
• Servir de relai pour les autres chefs d’agences si nécessaire. 
SUPERIEUR HIERARCHIQUE:   Area Manager  
QUALIFICATIONS & EXPERIENCE REQUISES
• Bac / Advanced Level + 3/Licence/ Bachelor’s degree en Banque et Finances, Gestion, Economie, Administration des 
Entreprises  ou tout autre diplôme équivalent 
• Minimum 7 à 10 ans d’expérience dans le domaine bancaire 
• Bonne expérience de supervision d’une équipe 
ATTITUDES ET APTITUDES
‐ Excellentes aptitudes managériales  
‐ Bonne maîtrise des produits et services de la banque, et de la gestion de la clientèle
‐ Rigueur, Dynamisme, Diplomatie 
‐ Sens de l’organisation 
‐ Orienté client et résultat 
‐ Sens commercial pointu 
‐ Charisme 
‐ Excellent relationnel et force de négociation 
       
PROCESSUS DE CANDIDATURE
Bien vouloir transmettre votre CV et lettre de motivation à ECM-Recruit@ecobank.com au plus tard le 31 janvier 2013  en 
mentionnant en objet  « Branch Manager + la ville de préférence »  
  
ECOBANK CAMEROUN SA est une entreprise qui prône l’égalité des chances. Nous ne faisons pas de discrimination sur la 
base du genre, de la religion, de l’appartenance ethnique, du statut social, de l’aptitude physique, etc…
Visitez notre site http://www.ecobank.com

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